3 conseils pour animer sa communauté sur les réseaux sociaux

Vous voulez optimiser la gestion de vos réseaux sociaux et susciter une interaction avec vos abonnés ? Voici 3 conseils pour animer sa communauté.
Il faut provoquer des réactions, modérer et être régulier.


Une communauté est un groupe de personnes qui interagissent entre elles selon des intérêts, des valeurs ou des passions communs.
Une bonne animation provoque de l’engagement, ce sont les réactions de notre audience au contenu (clics, likes, partages, retweet…)

1 – Provoquer des réactions pour animer sa communauté

Créez un contenu qui favorise le dialogue.
Posez des questions à votre communauté. Vous pouvez faire des sondages. C’est un moyen simple pour engager son audience.

Créez du contenu émotionnel.

Focalisez vous sur un contenu qui ne laisse pas indifférent, tout en restant pertinent avec votre thématique.
Redbull par exemple, en proposant des vidéos d’exploits sportifs, suscite de nombreuses réactions sur chaque publication.

Le jeu concours est également un moyen simple pour engager sa communauté.
Vous pouvez également communiquer sur les coulisses de votre marque.
Cela la rend plus humaine, en montrant qu’il y a des vraies personnes derrière. Cela humanise la relation et vous rapproche de votre audience qui répondra positivement à ce genre de contenu.



Enfin, consultez vos statistiques pour voir quel contenu fonctionne. Cela vous permettra d’affiner et d’améliorer votre contenu.

Jeu concours pour animer sa communauté - LOU.YETU
Jeu concours engageant



Enfin, consultez vos statistiques pour voir quel contenu fonctionne. Cela vous permettra d’affiner et d’améliorer votre contenu.

2 – Modérer pour animer sa communauté

La modération garantit la qualité du dialogue entre la marque et sa communauté.

Soyez présents. Répondez à toutes les questions posées. Répondez également aux mauvais commentaires, sans les supprimer.
Cela vous rendra crédible.
Si vous faites une erreur, on vous en voudra de la cacher, pas de la réparer.
Un utilisateur mécontent sera fidélisé si vous prenez en considération son retour et lui proposez une solution rapide et adaptée.
Soyez transparent pour asseoir votre crédibilité.

Répondre aux commentaires pour animer sa communauté

Notez que sur Facebook, il est possible de masquer un commentaire.
La personne qui l’a écrit ne le sait pas et son commentaire et les réponses ne seront visibles que par lui et les personnes qui ont l’ont commenté.

Jugulez tous les débordements.
Vous pouvez éditer une charte de modération afin d’expliciter ce qui peut être dit ou non sur votre page.
Ainsi, vous pourrez bannir ou sanctionner sans souci toute personne contrevenant à cette charte.
Les discours haineux, la violence gratuite sont punissables par la loi, il est primordial de s’en rappeler pour un dialogue apaisé avec votre audience.

3 – La régularité pour animer sa communauté

Publiez régulièrement du contenu pour animer vos réseaux sociaux.
Cela peut-être 1 ou 2 posts par jour ou seulement 3/4 par semaine.

Dans tous les cas, vous ne devez jamais faire de publications aléatoires (3 d’un seul coup puis plus rien pendant 5 jours par exemple…)

La régularité vous permet d’être reconnu par les algorithmes des différents réseaux. Cela augmente vos chances d’apparaître dans le feed de vos abonnés et ainsi que votre contenu soit visible.

Publiez au moment adéquat.
Vous trouverez ici les meilleurs moments de publication selon chaque réseau.
Testez ainsi vos horaires de publication. Puis, consultez vos statistiques pour voir à quel moment vos abonnés sont le plus actifs. Cela permettra une planification pertinente de vos publications.

Enfin , privilégiez l’aspect visuel de votre contenu.
Les réseaux sociaux donnent du poids à l’image.
Des images ou des vidéos de qualité suscitent plus l’engagement.
L’œil est réceptif au beau. Personne n’aura envie de cliquer sur une image floue ou moche.

Animer sa communauté feed attractif
Feed Instagram @charlottewoivre

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