Auditer les réseaux sociaux d’une marque en 20mn

Quand un prospect me démarche, je réalise un audit rapide de ses réseaux pour voir quels sont ses besoins et ce que je peux lui apporter.
Cet audit rapide permet un rapide état des lieux de la stratégie digitale.
Voici donc comment auditer les réseaux sociaux d’une marque en 20mn.

1 – Lister les objectifs de marque

Vous avez échangé avec votre prospect. Il vous a défini ses attentes et objectifs.
Avant de réaliser l’audit, listez ces objectifs pour voir si la stratégie sur les réseaux est cohérente.
Par exemple, si le but est l’acquisition de nouveaux clients, vous chercherez à acquérir de nouveaux abonnés sur vos réseaux.   

2 – Localiser tous les réseaux utilisés

Vérifier sur quels réseaux la marque est présente.
Les réseaux utilisés sont-ils pertinents pour le développement de la marque ? Sont-ils en adéquation avec sa cible ?
Par exemple, si le prospect fait du conseil en finance auprès d’entreprises, il vaudra mieux être sur Linkedin que sur Instagram.

3 – Etudier les profils

Les profils sont-ils bien paramétrés ? Vérifiez les bios et les page à propos.
Les liens vers le site sont-ils visibles ? Ce que fait la marque est-il identifiable et compréhensible au premier regard ?
Quels sont les nombres d’abonnés et l’engagement ? La marque est-elle réactive quant à ses réponses aux questions des abonnés ?
Cela permettra de définir l’implication de la communauté.
Vérifiez également la régularité des posts.

Pour Facebook, vous pouvez vous aider de Likealyser qui est un outil d’analyse concurrentielle gratuit en ligne.
Pour Instagram, Youtube et Twitter, je vous conseille SocialBlade !

Auditer les réseaux sociaux likealizer
Auditer les réseaux sociaux likealyzer activity

4 – Vérifier les pages non officielles

Y’a t-il des pages non officielles ou des faux comptes au nom de la marque ?
Sont-ils bienveillants ou nuisent-ils à l’image de marque ?
La marque LOU.YETU par exemple a vu à de nombreuses reprises la création de faux profils qui commentaient ses jeux concours, pour arnaquer les clients en MP en leur demandant une certaine somme pour gagner des bijoux.

5 – Regarder les concurrents principaux

Listez 2 marques influentes dans le domaine du prospect ainsi qu’un ou 2 influenceurs. Regardez rapidement ce qu’ils font et déterminez :

  • comment leur image sert leur propos
  • leur popularité et leur engagement
  • le type de publication

6 – Faire 1 ou 2 propositions 

Compilez toutes ces informations et hiérarchisez-les.
Listez les points positifs, les points négatifs et les points à améliorer.
Précisez si la stratégie utilisée est conforme aux objectifs.
Une fois le bilan réalisé, expliquez à votre prospect ce que vous pouvez lui apporter.
N’hésitez pas à faire une ou deux propositions à titre d’exemple. Pas plus, le but n’est pas de vous faire “voler” des idées sans être embauché.

L’audit est transmis.
Espérons que votre analyse impressionnera le prospect qui deviendra un client !

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