Comment trouver son positionnement de marque

Vous lancez ou optimisez votre marque. Il est temps de créer ou mettre à jour vos réseaux sociaux pour vous faire connaître. Mais comment se démarquer face à la concurrence ?

Votre positionnement est l’image que vous renvoyez.
Trouver son positionnement c’est affirmer son identité.
Il s’agit donc d’un choix stratégique, qui doit être pensé et réfléchi.

1 – Identifier sa cible

Pour trouver votre positionnement de marque sur les réseaux sociaux, il faut d’abord identifier votre cible.
Quel est votre persona, votre client idéal ?
Définissez-le. Mettez-vous à sa place pour savoir ce qu’il aime, ce qu’il veut et surtout ce dont il a besoin. Une fois ses besoins identifiés, vous serez à même de lui communiquer les bonnes informations, ce qui vous aidera pour votre positionnement.

Sans cible identifiée, vous allez vous dispersez et vouloir vous adresser à tout le monde.
Cela diminuera la valeur de votre message et personne ne fera attention à vous.
Détaillez au maximum votre cœur de cible pour gagner en pertinence.
Plus vous en savez sur votre persona, plus vous êtes à même de lui proposer un produit qui lui correspond. En montrant que vous le comprenez, vous pourrez lui faire savoir pourquoi votre produit est idéal pour lui !

Faites des sondages sur les réseaux sociaux ou via des formulaires en ligne, utilisez Google Analytics, pour affiner et garder à jour votre persona.
Age, sexe, situation financière (voulez-vous être orienté luxe ou mainstream ?), passions, passe-temps, soucis et obstacles, urbain ou rural…

trouver son positionnement de marque persona

2 – Identifier sa valeur ajoutée

Pour trouver votre positionnement de marque sur les réseaux sociaux, il faut cultiver votre différence. Inutile de faire comme les autres. Si vous ne vous démarquez pas de vos concurrents déjà établis, si vous vous contentez de reproduire comme un mouton ce qui fonctionne pour une autre marque, votre message ne touchera personne.

Une fois que vous avez identifié votre cible, listez vos points forts et ce qui vous différencie des autres. Il faut trouver votre valeur ajoutée, votre proposition de valeur.
Votre proposition de valeur est la promesse faite à vos clients. Quelle solution apporte votre produit ? C’est la raison pour laquelle ils doivent acheter chez vous et pas chez vos concurrents.
Vous devez définir votre truc en plus, ce que vous faites mieux que les autres. Bref, capitaliser sur vos points forts.

Prenons en exemple la marque de joaillerie Paulette à Bicyclette
Sa valeur ajoutée est de proposer à ses clients, des alliances et bagues de fiançailles éco-conscients. Pour sceller cet engagement porteur de sens avec des bijoux respectueux de l’environnement et de la dignité humaine d’un bout à l’autre de la chaîne de fabrication. Ainsi, à rebours de marques plus traditionnelles, cette marque se distingue par son engagement éthique et écologique avec une totale traçabilité pour des clients qui veulent consommer de manière réfléchie et éthique.

@belart84

3 – Cultiver l’authenticité

Vous avez votre cible et vous avez identifié votre valeur ajoutée. Votre positionnement est donc trouvé.
Vous pouvez communiquez de manière adéquate en vous adressant aux bonnes personnes et en insistant sur ce qui fait votre force. Cela créera un message vrai et authentique. La transparence est une valeur essentielle de nos jours. Votre authenticité permettra donc de fédérer une communauté engagée et des clients satisfaits.

Vous pouvez donc construire votre image sur la longue durée.
Vous pouvez affiner votre positionnement avec le temps mais pas le changer. Le changement est signe d’instabilité et risquerait de vous faire perdre vos clients. Votre image doit s’installer durablement dans l’inconscient collectif, comme ceci :
Cyrillus : classique décontracté pour toute la famille
Neuvième Ciel : vêtements de grossesse abordables pour working mum élégantes

Votre positionnement va vous permettre de forger votre identité.
Votre identité de marque comprend un univers visuel (choix des couleurs, des typos, univers des visuels…), la tonalité de vos prises de paroles (humoristiques, académiques, familières…)
Vous comprenez donc que toute votre stratégie découle de votre positionnement : votre grille tarifaire, vos canaux de communication et de distribution…
Si vous vous positionnez comme une marque de luxe, vous ne ferez pas distribuer vos produits dans des centres commerciaux par exemple.

Source : Freestock

Ce qu’il faut retenir :
Trouver votre positionnement c’est établir et maintenir des valeurs auxquelles votre cible adhère et qui la fédère.


One Reply to “Comment trouver son positionnement de marque”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s