Comment créer une image de marque cohérente sur les réseaux sociaux

Votre image de marque sur vous apporte une personnalité et une identité.
Vous ne savez pas quoi poster sur les réseaux sociaux. Pour ne pas vous disperser et utiliser au mieux chaque réseau, voici 4 conseils pour créer une image cohérente sur les réseaux sociaux.

Créer une image de marque cohérente découle de votre positionnement.
Pour savoir comment trouver votre positionnement, jetez un œil à cet article :
Comment trouver son positionnement de marque sur les réseaux sociaux 

1 – Définir une identité visuelle

Créez une charte graphique.
Choisissez un design qui vous ressemble.
Inutile d’opter pour une palette de couleur juste parce qu’elle tendance si cela ne vous plaît pas.
Les couleurs choisies doivent évoquer l’état d’esprit de votre marque.
Par exemple, le noir est associé au luxe, le vert à l’écologie…
Pour en savoir plus sur les couleurs, cliquez ici.

Choisissez également les typographies utilisées. Elles doivent être les mêmes sur votre site et les publications social media.
Cela renforcera votre identité. Vous serez rapidement reconnaissable.


image de marque free identity brand mockup

2 – Définir une charte éditoriale


Vous ne vous adressez pas de la même manière à vos clients si vous êtes une marque institutionnelle ou une marque fun.
Établissez votre tonalité : tutoiement ou vouvoiement, ton humoristique ou discours scientifique… ? Ce ton doit transparaître dans toutes vos prises de parole.
Trouvez un angle éditorial pour vos publications. Il doit vous démarquer tout en étant en accord avec vos valeurs.

Par exemple, la marque de chaussures Charlotte Woivré propose des chaussures en raphia faites à la main au Maroc. Elle s’adresse à une cible mode et branchée. Elle a donc choisi un univers minimaliste, contemporain et coloré pour se différencier au lieu d’un univers “bohême” qu’induit une production artisanale marocaine.

image de marque feed instagram charlotte woivré
Feed Instagram Charlotte Woivré

3 – Maîtriser le storytelling

Pour vous aider à bâtir une image de marque cohérente, utilisez le storytelling.
Il s’agit comme son nom l’indique, de raconter une histoire.
Les consommateurs ont besoin de rêver. Ils n’achètent pas simplement un produit mais un état d’esprit, une histoire, un morceau de rêve.
Quand vous choisissez d’acheter un produit de luxe, vous achetez une part de rêve.
Le storytelling raconte vos valeurs de marque. Il capte l’attention et suscite l’émotion donc l’engagement. Il donne de la personnalité à votre marque, met en avant sa culture et ses valeurs.

Il est d’autant plus important lorsque vous lancez votre marque.
Soyez honnête et racontez votre histoire. En effet, votre marque se confond avec ce que vous êtes. Parlez des difficultés ou des passions qui vous ont amené à créer votre marque. Cela rendra votre marque et votre discours plus humain !


image de marque storytelling LOU.YETU
Sorytelling de la marque de bijoux LOU.YETU

4 – Tirer profit de chaque réseau

Unifiez tous vos réseaux sociaux.
Assurez-vous d’avoir la même photo de profil, les mêmes photos de couverture et le même à propos sur chaque plateforme. Cela favorise la cohérence de votre image.

Adaptez votre discours sur chaque réseau social.
Instagram est très visuel. Vous pouvez y privilégier un contenu graphique de qualité.
C’est le canal idéal pour le brand content. Il permet de cerner immédiatement l’identité visuelle de votre marque.
Sur Facebook, vous pouvez favoriser la curation ou travailler votre expertise via les groupes.
Pinterest est plus un moteur de recherche qui vous permettra de rediriger les gens vers votre site.

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