4 conseils pour créer du contenu varié quand on a un mono produit

Le contenu est roi.
Mais il n’est pas forcément facile de trouver des idées de publication remarquables sur Instagram lorsque l’on a un mono produit.
Il vous faut produire un contenu varié et de qualité pour capter l’attention de votre audience et la conserver.
Voici 4 conseils pour créer du contenu varié sur Instagram quand on a un mono produit.

1- Définir les attentes de son audience

Pourquoi faut-il définir les attentes de votre audience ?
Parce que si vous ne proposez pas un contenu qui réponde à leur problématique, cela n’intéressera personne.
Listez les caractéristiques de votre client idéal : ce qu’il aime, ce qu’il veut, ses passe-temps, ses soucis, son âge, ce dont il a besoin…

Si vous proposez des bijoux. Vous n’allez pas vous adresser à tout le monde mais aux personnes intéressées par le style de vos bijoux.
Prenons pour exemple la marque de bijoux Anna Rivka qui propose des bijoux Art Déco. Elle s’adresse à des femmes passionnées d’historicisme et de glamour, avec un certain pouvoir d’achat. Ce n’est pas le même message qu’on leur adresse qu’aux clientes de Ampersand, une marque de bijoux bohème à prix plus doux.

Pour identifier votre cible, jetez un œil à cet article :
Comment trouver son positionnement de marque sur les réseaux sociaux 

2- Multiplier les points de vue

Lorsque l’on propose un mono produit, le plus dur est de diversifier ses photos. Le but est de ne pas avoir un feed lassant avec l’impression d’avoir la même photo.
Misez tout sur la composition de vos photos. Variez les angles, la lumière, les contrastes, les gros plans.
Lors des séances photos, prenez-en le plus possible en variant les angles et points de vue.

Il vous est également possible de jouer sur le “cropping” de la photo finale. Vous pouvez sélectionner plusieurs parties d’une même photo, comme ceci :

Diversifiez également les mises en situation.
Si vous faites uniquement des bracelets, par exemple, photographiez les portés de manière différentes, sur des couleurs de peau différentes, en nature morte…
Bangle Up le fait très bien :


3- Utiliser les photos de ses clients

Vos clients sont vos meilleures ambassadeurs.
Ils connaissent votre produit et vous font confiance. Ils sont donc vos meilleurs porte parole.
N’hésitez pas à utiliser dans vos stories ou vos publications, les photos de vos clients avec votre produit.

De plus cela crée un cercle vertueux.
Les clients voient que vous leur portez de l’intérêt en les remerciant de vous avoir choisi en tant que marque. Cela les fidélise et apporte une preuve sociale à votre produit.

La preuve sociale est le mécanisme sociologique qui fait que nous nous conformons à ceux que font les autres. Si vos clients sont satisfaits et le montrent, cela encouragera d’autres personnes à faire confiance à votre produit.

4- Faire valoir votre expertise

Cela découle des attentes de votre audience.
Une fois que vous savez quel message vous voulez faire passer sur Instagram, vous allez pouvoir développer une expertise autour de votre produit.

Utilisez cette expertise pour varier votre contenu. La marque de serviettes menstruelles lavables Dans ma Culotte, a par exemple, construit son contenu sur l’acceptation du corps féminin.
Imaginons que vous faites des coussins d’allaitement. Vous pourriez dans vos publications, développer une expertise autour du bien-être maternel.
Pour cela utilisez des tutos, des citations en rapport avec votre activité, des conseils…

Ce qu’il faut retenir :
Proposer un produit unique ne doit pas vous freiner dans la production d’un contenu riche. Bien au contraire.
Avec un peu de créativité, vous pouvez facilement créer du contenu varié !

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