Comment développer son activité en analysant ses indicateurs de performance

On me demande souvent s’il est utile de mesurer ses indicateurs de performance sur Instagram.
Aussi appelés KPIs pour Key Performance Indicator ils servent à mesurer vos objectifs. Il est donc très important de les analyser afin d’améliorer votre stratégie social media.
En améliorant votre stratégie, vous pourrez ainsi atteindre vos objectifs et développer votre activité.

1- Définir vos objectifs

Les indicateurs de performance à analyser ne sont pas les mêmes selon les objectifs que vous vous êtes fixés.
Si vous voulez accroître votre nombre de followers, vous n’analyserez pas les mêmes indicateurs que si votre but est de générer de l’engagement.

Ainsi vous pourrez savoir ce qui fonctionne sur votre Instagram, mais également ce qui ne fonctionne pas. En effet, n’oubliez pas que dans l’absolu, toutes vos actions ne sont pas gratuites et sont là pour servir vos objectifs : vendre, faire connaître vos produits…
Il est donc important grâce à l’analyse des KPIs de mesurer votre retour sur investissement.

2- Mesurer les insights Instagram

Sur Instagram, il vous est possible d’analyser :

Les abonnés
Ils suivent votre compte. Vous pouvez connaître leur sexe, leur âge, leur localisation, leurs heures de connexion, le temps passé sur Instagram. Cela vous sera utile améliorer vos horaires et votre rythme  de publication.

L’engagement
Cela prend en compte les likes, les partages, les commentaires, les clics générés par vos publications. Vous pouvez ainsi savoir quels genres de post fonctionne le mieux et fait réagir votre audience.

La portée
C’est le nombre d’utilisateurs uniques qui voient vos publications.

L’impression
C’est le nombre de fois qu’une publication est vue.
Attention, l’impression est supérieure à la portée. En effet, un même post peut être vu plusieurs fois par un même utilisateur.

Indicateurs de performance image article

3- Etudier la réussite de vos stories

Les outils d’Instagram mettent également à votre disposition la portée et l’impression de vos stories.
Vous pouvez également mesurer l’engagement suscité par les stories :

  • visites de profil
  • appui sur des stickers
  • abandon de la story
  • si les utilisateurs sautent directement à la story suivante

Le nombre de réponses à vos stories n’est pas pris en compte mais vous pouvez l’estimer pour savoir si votre story a engagé votre communauté.

Indicateurs de performance social media

4- Analyser la performance des pubs

Lorsque vous créez une pub ou un post sponsorisé sur Instagram, il vous est possible d’ajouter un lien de redirection vers votre site.
Instagram vous donne le taux de clic sur ce lien. Vous pouvez ainsi savoir si votre pub a suffisamment donné envie aux utilisateurs de visiter votre site.

De même, vous pouvez savoir le nombre de visites de votre profil suite au visionnage de la pub, l’impression, le nombre d’abonnements à votre compte consécutifs à la pub.

Ce qu’il faut retenir :
Vous aurez donc compris l’importance d’analyser les KPIs ou indicateurs de performance pour ajuster votre stratégie social media et développer votre activité. Notons que les statistiques Instagram intégrées ne sont accessible que si vous avez un compte Instagram professionnel !

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