Comment utiliser le storytelling pour construire sa communauté Instagram

Le storytelling est le mot à la mode.
Pourquoi est-il si important dans la construction de votre communauté ?
Le storytelling est l’art de raconter des histoires. C’est une technique marketing qui permet de créer du lien avec votre audience en racontant votre histoire.

Vous pouvez romancer mais ne mentez pas car c’est votre authenticité qui vous rend unique. C’est cela qui séduira votre audience, captera son attention et va vous différencier.

Je vais maintenant vous expliquer comment utiliser le storytelling sur Instagram.

Raconter son histoire

Parlez de l’histoire de votre entreprise : comment vous en êtes arrivé là, pourquoi vous avez décidé de vous lancer dans l’entreprenariat, quels sont vos engagements…Dévoilez ce qui vous motive et fait de votre entreprise ce qu’elle est aujourd’hui.

N’omettez pas de parler de vos erreurs et vos échecs. Cela donne un côté humain. Vous n’êtes pas qu’une page Insta et vous êtes bien plus que le produit que vous vendez. Vous êtes un humain et vous avez sûrement les mêmes problématiques que votre audience. Cela crée de la proximité avec votre communauté.

Susciter une émotion

La meilleure façon de capter l’attention est de susciter une émotion.
Vendez du rêve. Vos clients ne veulent pas acheter un produit mais acquérir une part de rêve.
Le storytelling va vous permettre de vous différencier des autres.

petitberge se confie dans un post storytelling

Joie, tristesse, nostalgie… vous ne devez pas laisser votre auditoire insensible.
C’est tout simplement du marketing émotionnel !
En marquant les esprits, votre contenu va véhiculer vos valeurs tout en créant une proximité avec votre audience.

Fédérer sa communauté

Pour communiquer et raconter votre histoire, vous devez choisir le ton qui correspond à votre coeur de cible. Une marque de joaillerie n’aura pas le même langage qu’une marque de prêt-à-porter pour enfants.

storytelling-vitrine-louyetu-wording
« Nos essentiels », « petits bijoux », « petits jours »… Le wording identifiable de Lou.Yetu

Vous connaissez votre cœur de cible et vous créez votre contenu pour répondre à sa problématique. Adaptez donc votre récit de manière à intéresser votre audience.
Elle doit se sentir concernée et interpellée. Vous serez ainsi également reconnu par votre champ lexical.


Astuces :

  • faites des stories où vous racontez comment votre entreprise évolue
  • en légende de vos photos, racontez des anecdotes marquantes qui vous ont amené là où vous êtes aujourd’hui
  • faites de belles mise en scène pour vos photos afin de donner envie, de faire rêver votre audience

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