Savoir déconnecter en gérant efficacement ses réseaux sociaux

anne-manaud-lien-freebie-guide-gratuit

Toi qui essaie de gérer tes réseaux sociaux grâce à mes bons conseils 🙂 , tu sais que tout ceci est chronophage. Instagram, Facebook, Twitter, Youtube, quel(s) que soi(en)t le(s) réseau(x) que tu utilises, tu ne sais plus à quel saint te vouer entre les notifications, les posts à faire, les stories à préparer, les MP à répondre, les commentaires à modérer…

Tu aimerais bien déconnecter mais tu ne sais pas trop comment faire. Pas de panique, voici mes 4 conseils pour déconnecter tout en gérant efficacement ses réseaux sociaux !

Crée ton calendrier éditorial

Établir une stratégie en amont et un calendrier éditorial, c’est la clé.
Le calendrier éditorial te permet d’avoir une vision de ce que tu dois faire. Il te permet d’anticiper tes posts et de savoir à l’avance quoi publier, à quel moment et sur quel réseau. Ainsi, tu ne te retrouves pas au dernier moment en te demandant quel contenu tu vas bien pouvoir partager avec ta communauté. Ce qui est un premier gain de temps.

Planifie tes posts

Mais la planification des posts c’est vraiment le must ! Cela permet :

  • d’éviter l’oubli de poster
  • d’éviter la panne d’inspiration
  • la régularité et ça c’est bon pour ta visibilité
  • la construction d’un feed harmonieux grâce à ton calendrier éditorial

La programmation est idéale pour un profil professionnel même si elle n’empêche pas la spontanéité. On me demande souvent comment garder sa spontanéité en programmant ses posts. Si ce que tu postes est authentique, et que ton travail est aligné sur tes valeurs, il n’y aura aucun soucis car tes posts, même programmés sont le reflet de ton travail.
Ta page Instagram PRO étant la vitrine de ton business, je ne te conseille pas trop de faire du freestyle. Garde la spontanéité pour les stories ou ta page perso.
Tu peux également programmer du contenu fixe. Par exemple, le lundi matin un article de blog, le mercredi soir une nouvelle création, le vendredi une citation, et le reste du temps poster un peu ce que tu veux.
Bref planifie tes posts, tu gagneras du temps au quotidien !

déconnecter en gérant efficacement ses réseaux sociaux ceramiste
Garde ton temps pour créer Photo Unsplash

Chronomètre tes actions

Personnellement, je suis social media manager (ça tu le sais) mais je ne veux pas être esclave des réseaux. Pour déconnecter facilement et ne pas être en permanence collée à mon téléphone, je chronomètre et mutualise mes tâches. Et tu devrais faire pareil !

Tu peux consacrer un temps fixe, à horaires fixes pour ta routine Instagram. Par exemple, tu peux prendre 10 mn le matin puis 10mn le soir pour répondre aux commentaires et aux MPs, et 10-15mn en milieu de journée pour liker les comptes similaires, créer des conversations et ainsi trouver de nouveaux abonnés et fidéliser les autres.
À toi de trouver ta routine personnelle !

déconnecter en gérant efficacement ses réseaux sociaux gérer son temps

Travaille ta concentration

La sur-sollicitation continuelle des réseaux sociaux a tendance à nous détourner de nos tâches et nous fait perdre en concentration.
Ce n’est pas bon pour notre travail et pour notre cerveau non plus.
Il s’agit de (re)travailler ta concentration et de ne pas céder aux sollicitations permanentes.
Commence par supprimer les notifications. Ainsi, tu n’auras pas envie de regarder ton téléphone toutes les 30 secondes. Pour cela, établis ta routine comme je te l’explique dans le point précédent.
Si tu as souvent des commentaires, tu peux regarder tes réseaux 1 fois par heure pour voir s’il n’y a pas une urgence. Mais franchement, à moins de devoir gérer un bad buzz…

Et si vraiment tu as un IMMENSE engagement sur tes réseaux qui nécessite une attention perpétuelle, il est peut-être temps d’embaucher quelqu’un car tu ne peux pas gérer les clients, la communauté et ton travail créatif en même temps !

Ce qu’il faut retenir :
Pour gagner du temps sur les réseaux sociaux, optimise tes tâches en programmant et planifiant à l’avance tes publications. Puis crée ta routine à horaires fixes, et supprime les notifications afin de ne pas te sentir sollicité en permanence, ce qui t’éloigne de ton activité principale. Ainsi tu pourras déconnecter tout en gérant efficacement tes réseaux sociaux !


Lire aussi


Comment trouver les followers correspondant à sa cible pour fédérer une vraie communauté

5 idées de publications quand vous ne savez pas quoi poster

One Reply to “Savoir déconnecter en gérant efficacement ses réseaux sociaux”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s