4 étapes pour créer une identité visuelle remarquable

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À quoi sert une identité visuelle ?

  • créer l’identité et la personnalité de ta marque
  • te faire reconnaître
  • t’identifier
  • unifier ta communication visuelle
  • asseoir la notoriété de ta marque

Ton identité visuelle forge l’image de ta marque et va en transmettre la vision et les valeurs. Elle est le vecteur de toute ta communication, sur les réseaux sociaux, comme sur ton site ou sur tes documents. Elle est forgée autour d’une charte graphique qui constitue le socle de tous tes éléments visuels, rendant ta communication et tes produits cohérents !

Élabore un moodboard

Créer un moodboard est le point de départ de la création de ton identité visuelle. Cette planche d’inspiration est un collage d’images d’inspirations, de textile, de motifs, de typographies… Elle te permet de trier tes idées, gérer tes inspirations pour en tirer les points forts de ta future identité.

Sélectionne les images les plus représentatives, et extrais-en 1 ou 2 couleurs principales puis 2 couleurs accessoires. Ces couleurs seront celles de ton identité visuelle, et tu devras les utiliser dans tous tes supports. L’ensemble doit être cohérent et refléter le message que tu souhaites véhiculer.

Sache également que les couleurs ont non seulement une signification mais aussi une psychologie. Cela peut être intéressant de se renseigner à ce sujet. Regarde ici ou .

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Choisis tes typographies

Utiles pour ton logo, ton site, tes brochures et documents écrits, tes typographies doivent s’harmoniser avec tes couleurs et véhiculer ton identité et l’esprit de ta marque : élégance, nature, luxe…
N’en mélange pas plus de 3 sinon le résultat sera trop chargé et illisible ! Une typo principale, une police de “caractère” pour mettre en valeur tes titres ou ton logo et à la rigueur une dernière (c’est optionnel) plus originale pour accentuer un sous-titre ou mettre en valeur des éléments particuliers dans tes textes.

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Il y a plusieurs types de polices ou typographies et tu peux les combiner entre elles pour un style original :

  • sans serif, les polices dites bâton
  • serif, avec empattement
  • cursive, style calligraphie
  • manuscrite, imitant l’écriture à la main
  • gothique, style médiéval
  • décorative

N’oublie pas de vérifier que les typos choisies soient déclinables avec les caractères spéciaux, en majuscules ou minuscules… En effet, certaines typos ne présentent pas les accents par exemple (é, à…) et d’autres n’existent qu’en lettres capitales, ce qui ne sera pas pratique pour tes textes ou ton site.
Choisis tes typographies sur Google Fonts, Da Font ou Font Squirrel.

Crée ton logo

Le travail du moodboard va t’aider à créer ton logo. Tu as choisi la combinaison de couleurs et de typographies qui expriment l’identité de ta marque. Le logo va les synthétiser !
Il peut être composé de 3 éléments :

  • le nom de marque
  • un sous-titre ou accroche
  • une image

Il est temps de passer au brouillon pour esquisser tes idées. Dessine tout ce qui te passe par la tête afin de trouver la meilleure orientation, la direction qui te plaît le plus et exprime au mieux selon toi ce que représente ta marque. N’hésite pas à soumettre également tes idées à un ou des avis extérieurs car ce sont les autres qui vont être impacté ou non par ton logo !Joue avec les typographies, la taille des caractères ou du sigle et choisis 3 couleurs maximum ! N’oublie pas que ton logo doit pouvoir rester lisible même imprimé en noir et blanc.

Tu peux trouver des idées ou des templates sur des sites comme Canva ou The Noun Project mais si tu n’es pas très doué en graphisme, je te conseille vivement de faire appel à un professionnel. J’aime beaucoup le travail de Margot de Aperçu.

Finalise ta charte graphique par un brand board

Grâce à ton moodboard, tu as ta palette de couleurs et tes motifs, tes typographies, ton logo. Il est temps de finaliser ta charte graphique en gravant toutes ces informations dans le marbre. La charte graphique regroupe les éléments de ton identité visuelle et t’aidera pour garder une unité et une cohérence entre tes différents supports de communication : site internet, réseaux sociaux, brochures…)

Parce qu’une image vaut mieux que 1000 mots, je te conseille de réaliser un brand board qui est une synthèse de ta charte graphique.
C’est une planche qui réunit de manière ordonnée ton logo, tes typos, ta palette de couleur et tes motifs. C’est excellent pour avoir une vision d’ensemble. Il ne se passe pas une seule journée sans que je consulte mon brand board, ce qui me permet de garder une harmonie dans mes visuels sur les réseaux sociaux. Le voici :

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