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5 raisons pour créer son site internet quand on est créatrice

Tu es créatrice et tu as à cœur de gagner en visibilité. Tu passes par les réseaux sociaux pour te faire connaître et c’est une excellente chose. Mais savais-tu qu’avoir ton propre site internet est pertinent ? Que ce soit un site vitrine, une landing page ou une boutique en ligne, voici 5 raisons de créer son site internet quand on est créatrice.

Cela te permet de :

  • développer ta visibilité
  • maîtriser ton image
  • collecter des preuves sociales
  • proposer une expérience client
  • augmenter ton chiffre d’affaires

Voici en détails comment ces raisons vont t’aider à te développer.

Développer ta visibilité

En business comme ailleurs, il n’est pas bon de mettre tous ses œufs dans le même panier. C’est super d’avoir une page Instagram avec un beau contenu et régulièrement mise à jour. Le souci c’est de ne dépendre uniquement que d’un réseau social. Rappelle-toi en octobre dernier, le méga bug Insta, Facebook et Whatsapp qui a plongé le monde dans la terreur (oui je sais, toujours plus). Il n’était plus possible de rentrer en contact avec toi, de voir tes créations… Entre les bugs, les changements d’algorithme, dépendre seulement d’Instagram pour sa communication est une erreur. D’autant plus que tout le monde n’utilise pas les réseaux sociaux. Certaines personnes y sont totalement réfractaires. Quel dommage de se priver de ces clients potentiels !

Un site internet est consultable par tous et partout. Sur 67,12 millions de Français 90 % sont des internautes et 70% des français se connectent à Internet chaque jour. Et seuls 17 millions de français utilisent Instagram, soit 32% des internautes. (source Grizzlead)

Bref, avoir un site internet est un atout de taille pour développer ta visibilité en étant accessible à un maximum de personnes.

Maîtriser ton image

Avoir ton propre site internet te permet de maîtriser ton image de A à Z. Je t’aide à créer ton site selon ton branding : ton identité visuelle, ton storytelling pour que ton site reflète tes valeurs et celle de ton entreprise.
Ton site est ta carte de visite digitale et il permet de savoir qui tu es et ce que tu proposes en un coup d’œil. On n’a pas souvent l’occasion de faire une bonne première impression.

Et un site internet te permet de capter l’attention et de transmettre ton message.

Prenons comme exemple le site My Baby Factory.

Dès la page d’accueil, on entre dans cet univers doux et réconfortant des bébés. Les couleurs et les typographies de la marque créent une identité forte sur ce site ainsi que les illustrations qui représentent les catégories de l’eshop.

icones illustrees categories eshop my baby factory
Catégories de l'eshop

Collecter des preuves sociales

Selon Wikipédia, la preuve sociale est un principe de psychologie selon lequel un individu ne sachant quoi faire ou quoi penser aura tendance à adopter le comportement de la majorité. La preuve sociale c’est par exemple, le fait de ne pas rentrer dans un restaurant car il est vide donc on s’imagine qu’il est mauvais alors que s’il était plein, on aurait envie d’y aller tout de suite.

Sur ton site internet, ce principe est celui du témoignage des clients. 77% des clients lisent des avis avant d’acheter en ligne. Si tu proposes des avis et témoignages clients sur ta page d’accueil, cela permet de rassurer tes prospects. Cela donne confiance.

Il est également possible d’envoyer un lien vers une page Trust Pilot ou vers ta page Google Business à chaque client après un achat afin qu’il laisse une note ou un témoignage. De plus, les avis Google participent au bon référencement de ta page, ce qui veut dire que plus tu as d’avis Google positifs, plus l’algorithme Google augmentera ta visibilité sur les pages de recherche.

Proposer une expérience client

L’expérience client est très importante sur un site internet. Elle passe par l’ergonomie du site et la facilité de navigation (on appelle ceci l’UX design). Mais elle se manifeste également dans un service client irréprochable, le customer care.

Afin de rassurer le prospect, il est important que ton site comprenne des mentions légales, des conditions de vente pour expliciter tout ce qui pourrait être litigieux (échanges, remboursement, retours…), une FAQ, foire aux questions pour répondre aux questions que l’on pose le plus souvent, des conseils d’entretien etc.

De plus en plus d’achats se faisant avec un smartphone, n’oublie pas d’établir une version mobile de ton site. Tous les sites que je construis sont responsive. C’est-à-dire qu’ils sont consultables avec un smartphone.

Si tu te développes énormément, à terme, tu pourras optimiser ton site pour rendre la navigation et le parcours d’achat plus personnel :

  • utiliser la géolocalisation pour proposer des points de vente physiques ou des lieux de retrait proches du client
  • proposer des produits complémentaires
  • installer un chatbot pour désengorger le service client et répondre aux questions basiques de l’acheteur

Un site internet te permet d’améliorer ton customer care. En collectant les données relatives à ton site, tu peux savoir quels produits les clients préfèrent, quelles pages sont les plus consultées pour t’améliorer. Tu as tout en main pour faire du parcours sur ton site une expérience agréable qui donnera envie au client de revenir.

Augmenter ton chiffre d’affaires

Dopés par la pandémie, les achats en ligne représentaient en 2021, 15 % du commerce de détail (source Les Échos).

Avoir un site internet te permet d’accroître ta visibilité et donc de multiplier tes clients potentiels. Si tu as une boutique en ligne, c’est un moyen supplémentaire de distribuer tes produits et de les faire connaître du plus grand nombre. Après tout, le but d’une entreprise est de vendre. Et même si ta partie préférée reste la création, cela ne sert à rien si tes créations s’entassent et que personne ne les achète. Le statut d’artiste maudit c’est romantique sur le papier mais dans les faits, ça n’intéresse personne.

 

Si tu souhaites avoir ton propre site internet, n’hésite pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de t’aider à le mettre en place pour te permettre d’accroître ta visibilité et présenter tes créations.

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