cover de l'article organiser son entreprise pour les vacances

Organiser son entreprise pour les vacances quand on est créatrice

Les vacances c’est important pour se reposer, se vider la tête, recharger ses batteries, déconnecter, se ressourcer…
Mais laisser ton entreprise en pilotage automatique pendant quelques semaines peut sembler insurmontable, surtout si tu es seule.  Cependant, organiser son business pour les vacances n’est pas si compliqué et demande seulement du bon sens et de l’anticipation. Voici les 3 actions que tu dois mettre en place en tant que créatrice pour partir en vacances l’esprit serein.


Gère tes factures

L’argent est le nerf de la guerre, tu le sais bien. Organiser son entreprise pour les vacances c’est faire en sorte de régler toutes question financières pour éviter les amendes ou les relances d’impayés à son retour. En revanche, recevoir de l’argent alors qu’on bulle sous les cocotiers est beaucoup plus intéressant. Il est donc temps de :

  • facturer tes clients
  • relancer tes clients
  • paye tes factures et cotisations (l’URSSAF ne prend pas de congés)
  • encaisser les chèques

Préviens de ton absence

Quelques semaines avant ton départ, n’hésite pas à communiquer sur tes absences par mail, dans ta newsletter, sur tes réseaux sociaux. Utilise tous les canaux à ta disposition pour faire part à tes clients, fournisseurs et abonnés des dates où tu ne seras pas joignable !
Il est temps de gérer les autorépondeurs. Si tu as un téléphone professionnel, ton répondeur devra indiquer que tu es injoignable. Tu peux également préparer des réponses automatiques pour ta boîte mail pour expliquer que tu es occupée à siroter des Moscow Mule et que tu ne répondras jamais que dans 10 jours.

Si tu gères seule un eshop, n’oublie pas de bloquer les ventes pendant tes vacances. En effet, tu ne pourras pas honorer tes commandes. 

À ton retour, manifeste-toi également pour dire que tu es rentrée et que les affaires peuvent reprendre.

message d'absence pour organiser son entreprise pour les vacances

Planifie ton contenu

Pour ne pas mourir à petits feux sur Instagram, tout en profitant de ta detox digitale, je te conseille de planifier et programmer tes posts. La régularité est importante pour conserver de la visibilité.
Planifier tes posts et les créer en amont te permet de ne jamais être prise au dépourvu. Tu peux ainsi rester fidèle à ta ligne éditoriale, en postant un contenu intéressant et non en faisant des posts de dernière minute juste parce qu’il faut poster.
La planification allège ta charge mentale et te permet d’éviter le syndrome de l’abandon de la page Insta car tu ne sais pas quoi poster.
Tu peux programmer tes posts de manière facile et gratuite en passant par Facebook Business. Il faut juste lier ton compte Insta à la page Facebook de ton entreprise.

Tu as tout en main pour partir l’esprit libre. Un dernier conseil pour organiser ton entreprise pour les vacances : range ton bureau ou ton atelier. Si tu rentres et qu’il y a de tout partout, tu seras démotivé avant même d’avoir repris le boulot, ce serait bête quand même.
Bonnes vacances !

Laisse un commentaire