Organiser ses vacances quand on est créatrice

Written by annemanaud

15/06/2023

Les vacances c’est important pour se reposer, se vider la tête, recharger ses batteries, déconnecter, se ressourcer…

Mais laisser ton business en pilotage automatique pendant quelques semaines peut sembler insurmontable, surtout si tu es seule.  Cependant, organiser ses vacances quand on est créatrice n’est pas si compliqué et demande seulement du bon sens et de l’anticipation.

Pour partir l’esprit tranquille, voici 3 actions simples que tu dois mettre en place.

épingle pinterest organiser ses vacances quand on est creatrice

Gère tes factures

 

L’argent est le nerf de la guerre, tu le sais bien.
Tu n’es pas une association à but non lucratif et la gérer sa compta est important pour développer son entreprise.

Organiser ses vacances quand on est créatrice c’est faire en sorte de régler toutes questions financières pour éviter les amendes ou les relances d’impayés à son retour. En revanche, recevoir de l’argent alors qu’on s’envoie des Spritz à gogo est beaucoup plus intéressant. Il est donc temps de :

  • facturer tes clients
  • relancer tes clients
  • paye tes factures et cotisations (l’URSSAF ne prend pas de congés)
  • encaisser les chèques

 

Préviens de ton absence

 

Quelques semaines avant ton départ, n’hésite pas à communiquer sur tes absences par mail, dans ta newsletter, sur tes réseaux sociaux. Utilise tous les canaux à ta disposition pour faire part à tes clients, fournisseurs et abonnés des dates où tu ne seras pas joignable !
Il est temps de gérer les autorépondeurs. Si tu as un téléphone professionnel, ton répondeur devra indiquer que tu es injoignable. Tu peux également préparer des réponses automatiques pour ta boîte mail pour expliquer que tu es occupée à ne rien foutre et que tu ne répondras q’une fois ton bronzage peaufiné que dans 10 jours.
Si tu gères seule un eshop, n’oublie pas de bloquer les ventes pendant tes vacances. En effet, tu ne pourras pas honorer tes commandes.
À ton retour, manifeste-toi également pour dire que tu es rentrée et que les affaires peuvent reprendre.

 

 

Planifie ton contenu

 

Pour ne pas mourir à petits feux sur Instagram, tout en profitant de ta detox digitale, je te conseille de planifier et programmer tes posts. La régularité est importante pour conserver de la visibilité.

Planifier tes posts et les créer en amont te permet de ne jamais être prise au dépourvu. Tu peux ainsi rester fidèle à ta ligne éditoriale, en postant un contenu intéressant et non en faisant des posts de dernière minute juste parce qu’il faut poster.
La planification allège ta charge mentale et te permet d’éviter le syndrome de l’abandon de la page Insta car tu ne sais pas quoi poster.

Tu peux programmer tes posts de manière facile et gratuite en passant par Meta Business. Il faut juste lier ton compte Insta à la page Facebook de ton entreprise. Mais, tu peux aussi utiliser des outils comme Planoly ou Hootsuite.

Bref…

Tu as tout en main pour partir sereinement.
Un dernier conseil : organiser ses vacances quand on est créatrice c’est aussi anticiper son retour.
Avant de partir, range ton bureau ou ton atelier. Si tu rentres et qu’il y a de tout partout, tu seras démotivée avant même d’avoir repris le boulot, ce serait bête quand même.

  • nettoie tes outils de création (pinceaux, machine à coudre…) et range-les à leur place
  • couvre les outils fragiles pour les protéger de la poussière
  • dégage ton espace de travail
  • débranche les appareils électriques


Bonnes vacances !

Ça va t’intéresser :

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

0 commentaires

Laisse un commentaire