Tu es artisan ou créatrice et tu as à cœur de gagner en visibilité pour vendre tes créations. Tu passes par les réseaux sociaux pour te faire connaître et c’est une excellente chose. Mais se reposer uniquement sur un algorithme qui change sans cesse est plutôt dangereux. Avoir ton propre site internet est pertinent. Que ce soit un site vitrine, une landing page ou une boutique en ligne, voici 5 raisons d’avoir son site web quand on est artisan ou créatrice.
Cela te permet de :
- développer ta visibilité
- maîtriser ton image
- collecter des preuves sociales
- proposer une expérience client
- augmenter ton chiffre d’affaires
Je te détaille tout maintenant.
Avoir son site web quand on est artisan pour développer sa visibilité
En business comme ailleurs, il n’est pas bon de mettre tous ses œufs dans le même panier. C’est super d’avoir une page Instagram avec un beau contenu et régulièrement mise à jour. Le souci c’est de ne dépendre uniquement que d’un réseau social. Les bugs répétés d’Instagram nous le prouvent. Perte de ses abonnés, suppression de ses pages, impossibilité de se connecter à son audience… Entre ces bugs, les changements d’algorithme, dépendre seulement d’Instagram pour sa communication est une erreur. D’autant plus que tout le monde n’utilise pas les réseaux sociaux. Certaines personnes y sont totalement réfractaires. Quel dommage de se priver de ces clients potentiels !
Un site internet est consultable par tous et partout. Sur 67,12 millions de Français 90 % sont des internautes et 70% des français se connectent à Internet chaque jour. Et seuls 17 millions de français utilisent Instagram, soit 32% des internautes. (source Grizzlead)
Bref, avoir son site web est un atout de taille pour développer ta visibilité en étant accessible à un maximum de personnes.
Maîtriser son image
Avoir son site web quand on est artisan permet de maîtriser son image de A à Z. Je t’aide à créer ton site selon ton branding : ton identité visuelle, ton storytelling pour que ton site reflète tes valeurs et celle de ton entreprise.
Ton site est ta carte de visite digitale et il permet de savoir qui tu es et ce que tu proposes en un coup d’œil. On n’a pas souvent l’occasion de faire une bonne première impression.
Avoir un site web quand on est artisan ou créatrice permet de capter l’attention, de développer son univers et de transmettre son message.
Prenons comme exemple le site My Baby Factory. Dès la page d’accueil, on entre dans cet univers doux et réconfortant des bébés. Les couleurs et les typographies de la marque créent une identité forte sur ce site ainsi que les illustrations qui représentent les catégories de l’eshop.
Proposer une expérience client
L’expérience client est très importante sur un site internet. Elle passe par l’ergonomie du site et la facilité de navigation (on appelle ceci l’UX design). Mais elle se manifeste également dans un service client irréprochable, le customer care.
Afin de rassurer le prospect, il est important que ton site comprenne des mentions légales, des conditions de vente pour expliciter tout ce qui pourrait être litigieux (échanges, remboursement, retours…), une FAQ, foire aux questions pour répondre aux questions que l’on pose le plus souvent, des conseils d’entretien etc.
De plus en plus d’achats se faisant avec un smartphone, n’oublie pas d’établir une version mobile de ton site. Tous les sites que je construis sont responsive. C’est-à-dire qu’ils sont consultables avec un smartphone.
Si tu te développes énormément, à terme, tu pourras optimiser ton site pour rendre la navigation et le parcours d’achat plus personnel :
- utiliser la géolocalisation pour proposer des points de vente physiques ou des lieux de retrait proches du client
- proposer des produits complémentaires
- installer un chatbot pour désengorger le service client et répondre aux questions basiques de l’acheteur
Avoir son site web quand on est artisan permet d’établir un customer care unique. En collectant les données relatives à ton site, tu peux savoir quels produits les clients préfèrent, quelles pages sont les plus consultées pour t’améliorer. Tu as tout en main pour faire du parcours sur ton site une expérience agréable qui donnera envie au client de revenir.
Augmenter ton chiffre d’affaires
Dopés par la pandémie, les achats en ligne représentaient en 2021, 15 % du commerce de détail (source Les Échos).
Avoir un site internet quand on est artisan ou créatrice permet d’accroître sa visibilité et donc de multiplier tes clients potentiels. Si tu as une boutique en ligne, c’est un moyen supplémentaire de distribuer tes produits et de les faire connaître du plus grand nombre. Après tout, le but d’une entreprise est de vendre. Et même si ta partie préférée reste la création, cela ne sert à rien si tes créations s’entassent et que personne ne les achète. Le statut d’artiste maudit c’est romantique sur le papier mais dans les faits, ça n’intéresse personne.
Bref…
Si tu souhaites avoir ton propre site web, n’hésite pas à me contacter. Je me ferai un plaisir de t’aider à le mettre en place pour te permettre d’accroître ta visibilité et présenter tes créations.
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