Créatrice, artisan, tu as ta boutique ou un atelier mais tu peines à attirer les clients ?
Imagine que ta boutique atelier ait pignon sur rue dans ta ville.
Que serait ton activité si tu avis enfin du passage dans ton espace créatif ?
Tu serais reconnue à ta juste valeur.
Tes créations se vendraient mieux.
Tu pourrais pérenniser ton activité et être fière de toi !
Cela n’est pas impossible.
Comment ?
Grâce au référencement local.
Tu peux mettre en place des solutions en ligne pour que ta boutique apparaisse en tête des résultats quand les gens cherchent des produits ou services dans ta zone géographique.
Voici 3 étapes pour que tu poses les bases de ton référencement local :
Créer une page Google Business
Cette fiche est le point essentiel pour réussir ton référencement local.
Elle te permet d’assurer ta visibilité en ligne.
Renseigne toutes les infos de ta boutique ou atelier : adresse, horaires, site web, téléphone. ces informations sont précieuses pour les internautes et les aideront à faire leur choix.
Personnellement, j’utilise toujours Google pour trouver les meilleurs boutiques ou services et leurs horaires quand je visite un endroit inconnu.
Remplis également l’onglet « catégorie » pour décrire ta boutique. On comprendra mieux ton activité et cela améliore ton classement dans les résultats Google.
Enfin, n’oublie pas de rajouter quelques jolies photos de ta vitrine et de ton intérieur. Idéal pour attirer la curiosité et donner envie d’en découvrir plus !
Utiliser des mots-clés locaux
Identifie les mots-clés relatifs à ton activité et à ton emplacement.
Recherche les mots-clés populaires dans ta zone géographique.
Pour les trouver, tu peux utiliser la version gratuite de Ubbersuggest.
Intègre ces mots-clés dans ton site de manière naturelle : dans ton contenu, tes URLs, tes titres ou tes balises de meta description.
Si c’est du chinois, je suis en train de te préparer une formation SEO express.
Tu peux également lire cet article dédié pour y voir un peu plus clair dans cette partie technique.
Si tu as des actualités locales, parle en et n’hésite pas à mettre le lien sur ton site : marché de créateurs locaux, boutique de revendeur, stand à l’office de tourisme…
Je te conseille également de mettre dans ta page contact une carte pour géolocaliser ta boutique. Pour optimiser cela, tu peux utiliser un widget adéquat si tu as ton site WordPress, comme cela tu es sûre du bon référencement de cette carte.
Tu ne sais pas ce qu’est un widget ?
Retrouve mon lexique du webdesign ici :
Construire une stratégie de liens
La stratégie de liens ou netlinking est très importante dans le référencement.
On va utiliser ici le backlinking, c’est-à-dire avoir des liens pointant vers ton site web depuis d’autres sites. Ces sites doivent être pertinents et de qualité pour que cette stratégie t’assure une bonne visibilité.
Avoir des liens pointant vers ton site montre à Google que ton site est important, reconnu et qu’il mérite sa visibilité.
Établis des partenariats avec des entreprises locales pour figurer sur leur site.
Tu peux par exemple, demander au site de l’office de tourisme de ta ville de mentionner ton site dans la rubrique des artisans locaux ou des boutiques insolites pour ramener les meilleurs souvenirs.
Tu peux également te référencer sur des annuaires locaux en ligne.
L’Annuaire Officiel des Métiers d’Art, Pages Jaunes, Yelp par exemple.
Tu peux également te rapprocher des influenceurs et bloggeurs locaux qui ont à cœur de mettre en valeur les talents de ta zone géograpique. Pense bien à demander les modalités car certains partenariats peuvent être payants.
Tu peux envoyer un dossier de presse à un média en ligne de ta branche.
Si tu es créatrice de robes de mariées par exemple, tu peux contacter le site Zankyou pour apparaître dans leur article « Nos créatrices de robes de mariées contemporaines préférées ».
Bref…
N’hésite pas à me donner tes retours si tu mets en place mes conseils.
Et si tu te sens dépassée, tu peux me contacter pour que je t’aide à mettre en place ta stratégie de référencement !
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