5 moyens d’améliorer le référencement de ton site

Written by annemanaud

01/05/2023

“Quand je tape mon nom ou celui de mon site sur Google, mes peintures n’apparaissent pas”. C’est ce que m’a dit une artiste peintre bien embêtée car son site ne lui ramenait pas de clients. Améliorer le référencement de ton site est essentiel pour être bien positionnée dans les résultats Google et donc visible sur Internet. Les 5 actions que je vais te présenter ne sont pas difficiles à mettre en œuvre. Mais elles demandent un peu de rigueur et de la constance pour apporter des résultats sur le long terme. C’est pour cela que les sites que je crée sont optimisés pour le SEO. Améliorer le référencement de ton site passe par

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 Améliorer le référencement de ton site grâce à une stratégie de mots-clés

 

Un mot clé est un terme ou une expression que les internautes saisissent dans les moteurs de recherche pour trouver des informations sur un sujet donné. Les mots clés sont donc la base de ton référencement naturel. Ils sont là pour te positionner correctement dans les résultats de recherche.

Pour optimiser ton SEO, définis un mot clé par page de ton site. Si tu es photographe de mariage, par exemple, le mot clé d’une des pages de ton site pourrait être “photos cérémonie laïque dans les bois”. Une personne qui tape cette requête aura plus de chances de découvrir ton travail.

Ton mot clé est le thème de ta page. Il doit figurer de manière naturelle dans ton contenu. Utilise aussi des mots et expressions du même champ lexical et sémantique. Ainsi, Google saura de quoi parle ta page et si elle est cohérente, elle sera mieux référencée.

Pour savoir si ton mot clé est adapté et connaître son volume de recherche, utilise des outils comme Answer the public ou Ubbersuggest. Enfin, positionne-toi sur des mots clé “longue traîne”. C’est une requête plus longues et spécifique et donc moins recherchée. Cela te permettra de te différencier sans être noyée dans la masse.

Une pâtissière par exemple, pourrait choisir un mot clé longue traîne comme « brioches au beurre Paris » plutôt que générique comme « pâtisserie Paris ».
Tu peux définir ton mot clé dans les paramètres de ta page comme dans la vidéo ci-dessous.

 

Réduire la vitesse de chargement de ton site

 

Un site qui met du temps à charger est rédhibitoire. Savais-tu que tu as 3 secondes pour capter l’attention des internautes ? Passé ce court laps de temps, les gens iront voir ailleurs si ton site n’est pas chargé. C’est cruel mais tu fais probablement la même chose quand tu surfes sur Internet.

Google pénalise les sites lents. Pourquoi ? Car ils ont un fort taux de rebond. Kesaco ????

Le taux de rebond c’est le pourcentage de visiteurs qui quittent ton site rapidement après n’être resté que sur une seule page sans cliquer sur aucun autre lien ou interagir avec le site d’aucune autre manière. Un taux de rebond élevé peut indiquer que le contenu d’une page n’est pas pertinent ou que le site est lent à charger. Et ça, Google n’aime pas.

Mesure le temps de chargement de ton site grâce à Experte Page Speed. Puis optimise selon les conseils donnés.
La plupart du temps, il faut réduire le poids des images. Tu peux le faire en utilisant Squoosh. Tu peux également héberger tes vidéos via Youtube ou Vimeo au lieu de les mettre directement sur ton site (comme je l’ai fait plus haut).

 

 

 

Optimiser tes images pour un meilleur SEO

 

J’ai commencé mon article en te parlant de cette cliente qui ne trouvait pas ses peintures sur Google en tapant son nom ou celui de son site. C’est parce qu’elle n’avait pas optimisé ses images.
Donne un nom clair et descriptif à chaque image, en utilisant le mot-clé de ta page. Imaginons que tu es céramiste et que tu as une page dédiée aux vases que tu crées. Tu peux renommer l’une de tes images “vase-[nom de ton site]-fleur-bleue-email”. Cela donnera de meilleures indications à Google plutôt que de lui laisser un nom “illisible” comme “IMG_542”.

Remplis également les balises alt de toutes tes images pour aider Google à comprendre de quoi il s’agit. Les balises alt sont des descriptions textuelles qui apparaissent lorsque les images ne peuvent pas être chargées et qui sont également utilisées par les lecteurs d’écran pour les personnes malvoyantes.
Tu peux faire comme suit.

 

optimisation des images pour ameliorer referencement

 

Optimiser les métadonnées

 

Les métadonnées d’une page web sont des informations qui ne sont pas directement visibles mais qui sont stockées dans son code HTML. Elles incluent généralement le titre de la page, une description de son contenu, et d’autres informations qui aident les moteurs de recherche à comprendre de quoi parle la page. Elles sont importantes pour le SEO car elles permettent aux moteurs de recherche de mieux comprendre le contenu de la page et donc de mieux la référencer.

Pour optimiser tes métadonnées, commence par t’assurer que tu as un titre de page clair et descriptif. Ton titre doit contenir ton mot clé principal et être assez court pour être facilement compris et mémorisé. Tu dois également ajouter une description méta de ta page qui donne aux internautes une idée de ce qu’ils peuvent attendre de ta page. La description doit être concise et inclure ton mots clé.

N’oublie pas de structurer ton contenu avec des titres et des sous-titres en utilisant les balises H1, H2, H3 etc. Ces balises de titre sont des éléments importants du référencement naturel. Elles définissent le titre de chaque page de ton site, ses sous-parties et apparaissent dans les résultats de recherche de Google. Les balises de titre doivent contenir des mots clés pertinents et être suffisamment descriptives pour que les utilisateurs sachent de quoi parle ta page.

 

Utiliser Google Analytics pour booster son SEO

 

Utiliser Google Analytics pour booster son SEO est important. Cet outil gratuit permet de mesurer l’audience de ton site, de suivre les performances de tes pages et de comprendre le comportement de tes visiteurs. Tu peux ainsi savoir quelles pages sont les plus visitées, quels sont les contenus les plus lus, combien de temps les internautes restent sur ton site, etc.

Ces informations te permettent d’adapter ta stratégie de contenu et de mieux répondre aux besoins de tes visiteurs. Par exemple, tu peux identifier les pages avec un taux de rebond élevé et les améliorer pour retenir les visiteurs plus longtemps.

En utilisant Google Analytics, tu peux également suivre les résultats de tes actions SEO. Si tu optimises une page, tu peux mesurer l’impact de cette optimisation sur le trafic de cette page, le temps passé sur la page, le taux de rebond, etc.

Pour installer Google Analytics sur ton site, suis les instructions fournies par Google.

 

Bref…

Si tu souhaites booster la visibilité de tes créations sur le net, n’hésite pas à suivre ces conseils.
Le référencement naturel sont toutes ces actions à ajuster régulièrement sur ton site pour un résultat sur le long terme.

 

illustration femme ordi anne manaud webdesigner

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