En tant qu’artiste ou artisan, ton site web est ta vitrine, ta carte de visite.
Même si tu n’as pas de boutique en ligne, il te servira à présenter ton travail ou tes services.
Pas besoin d’un énorme site. Une seule page peut suffire pour débuter.
Mais que tu n’aies qu’une page ou un site web plus important, voici les 5 éléments indispensables pour un site web d’artiste captivant, qui donne envie d’en savoir plus sur ton travail :
Ton portolio
Même si tu n’as pas de boutique en ligne, présente un portfolio sur ton site ou quelques créations sur ta page. Tu n’es pas obligée d’être exhaustive. Choisis une sélection de tes oeuvres les plus emblématiques, les plus abouties, celles qui représentent le mieux ton travail et ton style. Je te conseille d’afficher tes « chefs d’œuvre » sur ta page d’accueil et de classer tes autres créations dans une page portfolio dédiée. Tu pourras ainsi les classer en sous-catégories. Par exemple si tu es peintre, une catégorie huile et une catégorie aquarelle. N’oublie pas de proposer des photos d’une qualité irréprochable. Ni floues, ni trop lourdes. Et pense à homogénéiser les dimensions pour un site harmonieux.Un à propos captivant
Bio, à propos, valeurs, manifeste… appelle cela comme tu veux.
Pas la peine d’étaler ton CV et raconter ta vie mais place au storytelling.
Un site web d’artiste captivant procure de l’émotion.
Raconte pourquoi, tu crées, ce qui te motive, ce qui t’a mené là.
Tu peux expliquer quelles sont les techniques que tu préfères, celles que tu utilises et pourquoi.
N’hésite pas à insister sur ce qui fait ta force, ton unicité ou ta différence.
Par exemple, si tu es une aquarelliste qui fabrique ses propres pigments avec les plantes qu’elle cueille etc.
À propos de la designer textile Pauline Arnaud
Des avis pleins d’émotion pour un site web d’artiste captivant
Les témoignages et avis de clients satisfaits sont toujours un plus sur un site.
Ils engagent, donnent confiance et aident à se projeter, ce qui facilite les achats ultérieurs de tes prospects.
Ces témoignages sont d’autant plus importants qu‘en tant qu’artiste, tu touches à l’émotion.
Qu’ils décrivent les sensations apportées à leurs acquéreurs ou qu’ils témoignent du sérieux de ton expertise, ces avis contribuent à consolider ta communauté et renforcer ton expertise.
Ils sont aussi un moyen de capter l’attention pour que les internautes restent sur ton site.
Tu peux également suivre ces conseils pour que les internautes ne quittent pas ton site au bout de 3 secondes :
Tes informations de contact
Mail, téléphone, adresse… à toi de choisir.
Ne néglige pas cet aspect important.
Si une personne a un coup de cœur en visitant ton site, elle voudra te contacter pour avoir plus d’informations en direct.
Je ne suis pas trop fan des formulaires de contact que je trouve impersonnels.
En les remplissant, on a toujours peur que le message finisse dans les spams et n’atteigne pas son destinataire.
C’est pour cela, que je propose toujours à mes clients de renseigner également leur email en toutes lettres.
Les liens de tes réseaux sociaux
Facebook, Insta, Tik Tok, Pinterest… quels que soient les réseaux sur lesquels tu es présente, n’oublie pas de les faire apparaître sur ton site. Il est toujours intéressant de découvrir plus amplement l’univers d’un artiste à travers ses réseaux. Tu peux également mettre des boutons de partage pour que les internautes partagent ton contenu directement sur les réseaux sociaux. Cela contribue à te faire connaître et c’est un bon signal envoyé à Google même si cela n’influe pas directement sur le référencement.Bref…
Tu comprends bien que tu dois travailler ton storytelling et ajouter de l’émotion pour faire de ces rubriques des éléments captivants, qui vont donner envie d’en savoir plus sur ton travail et provoquer un coup de cœur.
Crée un univers qui transparaît dans ton portfolio et ton à propos.
Tu peux t’inspirer de ces illustratrices : Caroline Millet ou Élodie
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