Avoir son site internet est un formidable outil pour se faire connaître et communiquer sur son travail, son expérience, pour vendre ses produits et créations et présenter son expertise.
Ça c’est la théorie. Dans la pratique, tu n’as pas l’impression que ton site est utile.
Ton eshop te rapporte peu voire rien. Tes analyses montrent que les usagers restent peu et le quittent assez vite (on appelle ça le taux de rebond).
Tu ne sais plus quoi faire. Tu te demandes ce qui ne va pas.
Voici 3 raisons pour lesquelles on ne reste pas sur ton site. Ce sont celles que j’observe le plus sur les sites que je fréquente ou sur les sites de mes clients quand ils me demandent une refonte.
Découvre le résumé de cet article :
Une navigation complexe
Ton site est ta vitrine. Il doit être simple à utiliser pour faciliter la navigation des usagers.
L’information que cherche ton client doit être facile à trouver, en un clic.
Pas besoin d’avoir 36 000 pages à découvrir pour trouver la bonne information. Les gens n’ont pas de temps à perdre sur Internet.
Savais-tu que le temps moyen d’attention d’un internaute était de 3 secondes ? Si au bout de 3 secondes, on n’a pas trouvé son information, on va la chercher ailleurs et on ne reste pas sur ton site.
Sois simple. Évite les menus à rallonge. Limite les pages de ton site. En plus, il consommera moins d’énergie ☺️
Optimise ta page d’accueil pour y concentrer l’essentiel de tes informations. Ainsi, toutes les infos seront accessibles facilement et rapidement, en un coup d’œil. Libre à l’internaute de cliquer ensuite sur tes liens pour approfondir sa recherche.
Avant de créer ton site, pense à ce que tu voudrais en faire à long terme. Un eshop ? Rajouter une prise de rdv en ligne ? Un portfolio ? Une formation ?
Cela te permettra de choisir une formule adaptée. Idéal pour hiérarchiser ses contenus et fluidifier la recherche d’information. Parce que si tu rajoutes de nouvelles fonctionnalités sur ton site sans y avoir pensé avant, tu vas placer ton contenu au petit bonheur la chance dans un site qui n’est pas prévu pour ça. Le résultat va brouiller ton image et rendre confus les internautes. Quand je crée un site pour une cliente, je lui demande toujours ses objectifs à long terme pour qu’elle puisse faire évoluer son site facilement.
Le design de ton site est obsolète
Tu aimes ton site d’amour. Tu l’as créé depuis longtemps et tu l’actualises peu voire pas du tout.
C’est une erreur. En webdesign comme pour tout, il y a des tendances.
Un site qui paraît vieillot ne va pas mettre en confiance tes prospects. Cela va te décrédibiliser. À compétences égales, les internautes préféreront un site concurrent, plus moderne. C’est cruel mais c’est comme ça.
En 2023, la tendance est au minimalisme pour des sites épurés où le contenu prime sur les images. On assiste également à l’augmentation des animations qui rendent un site plus dynamique. Effets de transparence, mouvements, travail des ombres créent des jeux d’optique intéressants.
Au-delà d’un design vieillot, je te conseille également d’actualiser régulièrement ton site.
Cela donne une bonne image à Google donc c’est bon pour ton référencement d’une part. D’autre part, des informations à jour inspirent plus confiance qu’un site où les informations ne sont plus correctes.
On ne reste pas sur ton site car il n’est pas responsive
Imagine-toi sur ton smartphone. Tu consultes un eshop pour commander des bijoux. Le pop-up pour que tu acceptes (ou pas) les cookies apparaît. Et là, impossible de mettre ok et de le fermer car il dépasse l’écran de ton smartphone et tu n’arrives pas à faire apparaître la partie X pour la fermer. Impossible de scroller pour atteindre la partie “Validation” non plus. Il n’y a rien à faire. Tu quittes le site et tes bijoux attendront. Agaçant n’est-ce-pas ? Ça nous est toutes déjà arrivé parce que le site n’était pas responsive.
Qu’est ce qu’un site responsive ? Un site adapté à la “vision” smartphone, au format vertical donc.
92,1 % des utilisateurs de smartphones accèdent à Internet via leur mobile (source Le Blog du Modérateur). Adapter ton site au format responsive est donc une nécessité. Cela facilite la navigation et fluidifie les actions des mobinautes sur ton site. Garde en tête qu’un site qui n’est pas responsive fera fuir tôt ou tard les mobinautes.
Tous les sites que je conçois sont adaptés pour les smartphones. Mais ne t’inquiète pas. Si tu souhaites créer ton site toi-même, la majorité des plateformes proposent une option pour retravailler le site pour optimiser sa navigation pour les téléphones.
Bref…
Commets-tu une de ces erreurs ?
Si oui, améliore ton site selon ces indications et viens-me dire en commentaire ce que cela a changé pour toi.
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