Créatrice, artisan, mompreneur, solopreneur… dans un marché compétitif, il est important de te rendre visible, de te démarquer. Mais comment exister face à la concurrence ?
Comment se rendre mémorable et incontournable auprès de ses prospects (pour les transformer en clients) ?
Pour créer un coup de cœur et emporter l’adhésion de ton client idéal, il va te falloir être inoubliable et inspirer confiance. L’identité de marque permet cela.
L’identité de marque est la perception qu’ont les autre de ta marque. C’est ton univers.
Elle comprend ton logo, ton slogan, tes typos mais aussi le ton que tu emploies, ta signature olfactive etc.
Je t’explique comment cette identité de marque va donner une image professionnelle et te crédibiliser.
Si tu es pressée, je t’ai préparé un résumé vidéo de cet article :
Une identité de marque pour te démarquer
Avoir une identité de marque forte crée une expérience autour de ta marque.
Regarde l’exemple d’Apple. Ils ne vendent pas des téléphones ou des ordinateurs, non. Ils vendent des outils qui permettent aux créatifs de construire leurs rêves.
C’est comme cela qu’ils emportent l’adhésion. En ayant une histoire forte, un univers qui embarque leurs fans.
Face à une créatrice qui fait la même chose que toi, ton univers peut faire la différence et te démarque en révélant ton unicité et tes spécificités.
Prenons par exemple sur Instagram @livelypattern et @paulinearnaud_design qui sont toutes deux illustratrices et designers textile dans le monde de l’enfance. C’est leur univers qui les différencie. Pauline Arnaud a un univers fleuri et coloré dans les tons chauds tandis que l’autre univers est plus doux et mélancolique dans des tonalités plus froides. Ces deux univers les démarquent l’une de l’autre en attirant des personnes spécifiques.
Il est d’autant plus facile de se démarquer avec son identité de marque quand on est créatrice car on construit son univers avec son style. Tout comme tu différencies Monet de Renoir grâce à leur style alors qu’ils sont tous deux impressionnistes.
Une identité de marque pour avoir une image professionnelle
En plus de te démarquer, une identité de marque va te donner une image professionnelle. Un univers marqué montre ton implication dans ta marque. C’est un bon signe.
Imagine que tu arrives sur un site ou une page Insta sans identité, sans âme, avec des photos sans aucune cohérence. Tu ne ressens pas de fil conducteur, tu ne vibres pas. Cela va te faire fuir. A contrario, si tu arrives sur un site ou une page Insta où tout est cohérent, cela va plus t’inspirer confiance.
Tes créations t’ont pris du temps. Tes services sont le résultat de ton expertise et ton expérience. Prouve-le. En les présentant sous un jour flatteur, tu montres du respect envers toi-même, tu affirmes ton implication.
Si même toi tu ne fais pas un effort de présentation pour tes propres créations ou services, quel message envoies-tu ? Crois-tu que les gens vont vouloir travailler avec toi ? Crois-tu que tu leur donnes une image crédible et professionnelle ?
Je te laisse méditer.
Avec une image professionnelle, les clients seront plus enclins à te faire confiance et à faire affaire avec toi.
Bref…
Maintenant que tu as compris comment une identité de marque va donner une image professionnelle et te crédibiliser, quels actions souhaites-tu mettre en place ?
Je suis là pour t’aider à consolider ton branding ☺️
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