Lancer ton eshop peut être une source d’angoisse si tu es une créatrice qui débute.
Est-ce que cela va être rentable ? Est-ce que je vais faire assez de ventes ? Comment savoir si mes produits vont plaire ? Évidemment, si tu te lances et que tu vends 3 articles par mois (bravo c’est déjà génial), il n’est pas forcément nécessaire de créer ta boutique en ligne.
Voici donc mes 3 conseils pour tester la vente de tes créations et savoir s’il est temps de lancer ton eshop.
Commence par tester la vente sur Instagram. Puis, intègre une marketplace type Etsy. Si tout s’y passe bien, il sera temps d’ouvrir ta propre boutique en ligne.
C’est parti pour les détails !
NB : Même si tu n’as pas de boutique en ligne, il est important d’avoir au moins un site vitrine. Tu peux savoir pourquoi dans mon article 5 raisons d’avoir son site web quand on est créatrice.

Tester la vente via Instagram
Vendre via Instagram est un excellent moyen de tester la viabilité de son projet et l’attractivité de tes créations.
Bien sûr, créer une page Instagram ne suffit pas. Il te faudra être active et élaborer une stratégie pour gagner en visibilité. Cependant, tester la vente via Instagram reste facile. Voici comment faire.
1- Vendre en story
Organiser des ventes éphémères en story est une bonne idée. Tu crées un RDV interactif, à un horaire précis. Ta communauté sera au RDV car elle sait que c’est une vente éphémère et que potentiellement, les créations partent vite. Bien sûr, communique en amont pour prévenir les gens et ne pas faire un flop.
@myoldpapers et @retourdechine utilisent ce procédé à bon escient.
Je ne te parle pas de la fonctionnalité Instagram Shopping car elle nécessite d’avoir un site ou une marketplace.
2- Être transparente sur les prix
Je ne compte pas le nombre de créatrices qui ne parlent pas de leurs prix et mentionnent juste “prix en MP”. Quand je vois ça, je passe mon chemin. Cela ne fait pas très professionnel. On s’attend un peu à ce que le prix soit fait à la tête du client.
Les consommateurs sont paresseux. Pour réaliser un achat, ils ont besoin d’avoir toutes les informations en main, sans avoir à chercher.
Faire une demande, attendre la réponse est très désagréable quand on a un coup de cœur. Fais le test toi-même, n’as-tu pas un peu peur que le prix ne corresponde pas à ton budget et d’avoir espéré pour rien ?
Donner ton prix uniquement sur demande peux te donner l’illusion d’un sentiment d’exclusivité. En réalité, tu risques soit d’avoir pleins de questions de gens qui ne sont au final pas ta clientèle cible en terme de prix, soit pas de demandes car tes prospects préfèrent passer leur chemin.
Sois claire, et mentionne-les prix sur tes posts. Tout le monde gagnera du temps.
Tester une marketplace
La vente en direct sur Instagram t’a permis de te rassurer sur la viabilité de ton projet. Il est temps de permettre à tes clients d’acheter tes produits directement en ligne, sans passer par un MP Instagram.
Pour commencer, la solution la plus simple est de mettre ses produits sur une marketplace. Pour les créatrices, la plus connue est Etsy.
Tu te demandes sans doute pourquoi je t’ai conseillé de tester la vente en direct avant de te mettre sur Etsy ? Tout simplement car vendre sur Etsy engendre un coût pour les créatrices, et qu’il vaut mieux être sûre que ses produits se vendent avant de s’y inscrire comme vendeuse.
1- Les avantages d’Etsy
Etsy est excellent quand tu crées juste pour un complément de revenu. Tous tes clients potentiels s’y trouvent car c’est la plateforme la plus connue du marché. Tout est pris en compte : système de paiement, partie boutique, promotions et pub interne… tu n’as plus qu’à expédier tes produits et engranger ton CA.
Il te suffit de mettre un lien de redirection vers ta boutique Etsy dans ta bio Instagram et le tour est joué. Tu peux bénéficier de tes efforts de comm sur Instagram, et de ceux effectués sur Etsy si tu décides d’investir dans des boosts de produits sur cette marketplace.
2- Les inconvénients d’Etsy
Le hic avec Etsy, c’est qu’en tant que marketplace, tu es dépendante des conditions de vente qui peuvent changer du jour au lendemain et rendre tes produits “hors la loi”. Conséquence, ta boutique ferme du jour au lendemain. Bonjour l’angoisse.
Tu ne peux pas non plus maîtriser ton branding, ton image de marque. Toutes les boutiques se ressemblent sur Etsy et il est très difficile d’y transmettre son univers propre. De plus, lorsqu’un client cherche un produit, Etsy peut lui proposer un produit sponsorisé ou un autre moins cher. La conséquence est que le client change de boutique sans s’en rendre compte. Cela peut diminuer tes chances d’émerger sur la plateforme. Sauf si bien sûr, tes clients viennent d’Instagram et sont intéressés uniquement par tes créations.
Enfin, il ne faut pas oublier les frais inhérents. Etsy se rémunère entre 15 et 20 % de tes ventes et il y a également des frais de mise en ligne. Il n’y a aucun rabais même si ton volume de vente est important. C’est donc un coût supplémentaire à prendre en compte et qui peut grever tes bénéfices finaux.
3- Les alternatives à Etsy
Le but d’Etsy étant la vente, quelle que soit la boutique, à produit égal, une création moins chère que la tienne ou une boutique déjà reconnue pour ses gros volumes de vente sera favorisée par l’algorithme.
De plus, Etsy c’est l’usine. Ça brasse de tout et de rien et certains tricheurs proposent même des produits pas du tout artisanaux.
Je te conseille donc de tester une marketplace française, locale et donc plus investie dans la protection et le respect du travail artisanal :
Fait Maison
L’Effet Paillettes
Market Place Creatives
Bref…
Et toi, es-tu prête à lancer ton eshop ?
N’hésite pas à me contacter si tu as besoin d’aide. Les sites que je crée sont optimisés pour le référencement.


0 commentaires